Horaires

Lun 16h-18h30
Mar 16h-18h30
Mer 10h-12h 14h-18h30
Jeu   Fermée
Ven   15h30-18h30
Sam 10h30-12h30


Horaires Vacances

Lun 15h30-18h
Mar 15h30-18h
Mer 10h-12h 14h-18h
Jeu   Fermée
Ven   15h30-18h30
Sam  Fermée


Horaires Vacances été

Lun 9h30-13h
Mar 9h30-13h
Mer 9h30-13h
Jeu   Fermée
Ven   15h00-18h30
Sam  Fermée

Contact

Bibliothèque Clara-Malraux

10 rue Emile Zola

46460 Montreuil-Juigné

Tél : 02 41 31 10 59

Mail : bibliotheque-mj@orange.fr

http://www.ville-montreuil-juigne.fr

Top 10 des recherches


Accueil » Recherche simple

Pour trouver un livre, une revue, un site internet... vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Recherche d’une expression : vous pouvez utiliser  des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Seconde guerre mondiale".

Recherche avec des opérateurs booléens : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF (écrits en majuscules) entre des mots ou des expressions.
Exemple : volcan OU éruption
Si vous ne tapez rien, ET est activé par défaut.
Exemple : séisme Haïti = séisme ET Haïti.

Recherche avec la troncature : vous pouvez utiliser une * pour chercher sur la racine d'un mot. Exemple : atom*  cherche atome, atomes, atomique…

Coups de coeur de la bibliothèque



  1. item 1
    Âme brisée
    Mizubayashi, Akira
    Gallimard
    2020
    En 1938, à Tokyo, Yu, japonais, professeur d’anglais et violoniste amateur, il est arrêté par des militaires, sous les yeux de son fils Rei, onze ans, au milieu d’une répétition musicale avec trois étudiants chinois, restés sur place malgré la guerre sino-japonaise. De cette interpellation brutale, Rei gardera deux souvenirs : le violon brisé de son père et un officier mélomane nommé Kurokami. Qu’adviendra-t-il de tous ces protagonistes ? Un roman très poignant et poétique sur le déracinement, la transmission et le pouvoir de l’art, de la culture et de la musique classique.
  2. item 2
    Elles (1) : La nouvelle(s)
    Toussaint, Kid
    Le Lombard
    2021
    Une jeune fille prénommée Elle arrive dans son nouveau lycée. Avenante et sociable, elle intègre rapidement un groupe d’amis. Mais son comportement change souvent, notamment dans des situations de stress. Elle semble avoir plusieurs personnalités… Qui est-Elle vraiment ou plutôt qui sont-Elles ? Une bande dessinée au scénario original et plus profond qu’il n’y paraît. Très actuelle avec un ancrage fantastique. Des illustrations colorées, dynamiques, proches des films d’animation. Un 1er tome prometteur !
  3. item 3
    Heartstopper (1) : Deux garçons, une rencontre
    Oseman, Alice
    Hachette
    2020
    Nick est rugbyman, Charlie est musicien. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents et n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, Charlie tombe amoureux. Même s'il sait que Nick aime les filles et qu'il n'a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence… L'adolescence est le temps des questionnements et des premières amours. Ce roman graphique tout en sensibilité montre bien la complexité de cette période en abordant le sujet de l'homosexualité avec naturel et douceur.
  4. item 4
    L'ami
    Tavernier, Tiffany
    Sabine Wespieser éditeur
    Depuis plusieurs années, Elisabeth et Thierry vivent tranquillement dans une maison isolée. Un samedi matin, c’est le choc : Thierry découvre, devant la maison de leurs plus proches voisins et amis, des voitures de police, des ambulances puis le GIGN. Ils vont devoir faire face à l’impensable. Leur monde s’écroule. Un roman percutant qui traite d’un fait divers à travers le point de vue d’un homme qui va remettre en cause toute sa vie, passée et présente.
  5. item 5
    La bibliothécaire d'Auschwitz
    Iturbe, Antonio G
    Flammarion
    2020
    À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux livres que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz. Un très beau témoignage sous forme de roman honorant un épisode peu connu des camps d’extermination et le courage de femmes et d’hommes qui luttent à leur échelle pour la liberté.
  6. item 6
    La cachette
    Prigent, Andrée
    Didier
    Aujourd’hui, dans le salon, il se trame quelque chose…Yvette, la chatte, est toute timide et bizarre. Elle se cache, apparaît puis disparaît… Un jeu d’images aux couleurs vives, une succession de plans cinémato-graphiques de plus en plus resserrés qui nous font entrer dans l’intimité de la scène finale. Un album au texte simple, ludique et tendre.
  7. item 7
    La cage aux cons
    Angotti, Matthieu
    Delcourt
    2020
    Un banlieusard, voyou à la petite semaine est mis à la porte par sa femme. S’il veut revenir, il doit rapporter de l’argent. Dans un bistrot, il repère un homme ivre qui se targue de posséder des millions dans son salon. Il décide de le suivre et de le cambrioler. Une histoire de cons, de crimes et de sexe. Des dialogues savoureux et truculents façon Audiard, une atmosphère rétro magnifiée par le noir et blanc. Drôle et sombre !
  8. item 8
    La valise
    Naylor-Ballesteros, Chris
    Kaléidoscope
    2020
    Un étrange animal arrive, couvert de poussière, tirant derrière lui une grosse valise. Les animaux surviennent et l’interrogent : qu’y a-t-il dans cette valise ? Les réponses étonnent : peut-il vraiment y avoir tout ce qu’il dit dans une si petite valise ? L’étrange animal est trop fatigué pour en raconter davantage, il s’endort. Les animaux prennent alors une décision pour connaître la vérité. Tout semble simple dans cet album : le titre, les dessins, les couleurs, le texte et pourtant tout est minutieusement choisi pour transmettre un message bouleversant sur l'intégration et la tolérance. Pour tous, petits et grands.
  9. item 9
    Le Jardin, Paris
    Geniller, Gaëlle
    Delcourt
    2020
    Années 1920. Un jeune homme de 19 ans est né et a grandi dans un cabaret « Le Jardin » tenu par sa mère, Muguet. Toutes les femmes qui s’y produisent portent un nom de fleur. Lui aussi désire monter sur scène et danser devant un public. Désormais, il sera Rose. Il attire bientôt une foule de curieux et d’admirateurs. Les illustrations délicates et lumineuses mettent en avant l’Art nouveau et la liberté des années folles. L’omniprésence du végétal accompagne la douceur et la beauté du récit. Une bande dessinée élégante et raffinée qui interroge avec pudeur et poésie les thèmes du genre, de la sexualité et de la différence.
  10. item 10
    On va où ?
    Serres, Cécile
    Cipango
    2019
    1 carte muette, 1 ligne en pointillé, 1 point quelque part entre la Sicile et la Sardaigne. 1 poème en guise de préface qui donne le ton. Ce livre "tête-bêche" raconte une double histoire sans paroles : celle d'un ours, victime du réchauffement climatique et celle d'un enfant, contraint de fuir son pays. 2 exodes, 2 entrées de lecture, 2 histoires qui se rejoignent, mise en valeur par un travail graphique autour du gris et blanc.
  11. item 11
    Papa attend bébé
    Loew, Frédérique
    Mango
    2020
    La grossesse est un évènement important, dans la vie d’un couple. Ici, le papa exprime sa joie de devenir père, suit l’évolution du bébé, fait du sport pour être fort. Il se demande si ce sera un garçon ou une fille, à qui ressemblera le bébé. Mais parfois aussi, il se sent seul. Un album tout en couleur, qui aborde le ressenti des papas, qui souvent ont du mal à trouver leur place durant ces neuf mois.
  12. item 12
    Un garçon c'est presque rien
    Balavoine, Lisa
    Rageot
    2020
    Roméo 16 ans, est solitaire et sensible, loin des codes virils. Les «gros durs» du lycée le malmènent, se moquent de lui. Il déteste ces garçons qui pour prouver leur masculinité, se croient obligés de se moquer des filles, pire, de filmer leurs ébats sexuels pour ensuite «leur mettre la honte» sur les réseaux sociaux. Alors, il écrit ses pensées sur des carnets, se demande comment devenir un homme sans leurs ressembler, comment aborder les filles leur parler. Il fait la connaissance de Justine, une adolescente pleine de vie, qui s’intéresse à lui, justement parce qu’il est différent. Un roman sur le rapport à l’amour des adolescents, vu à travers le regard d’un garçon. Ecrit en vers libres, mais très accessible et facile à lire.
  13. item 13
    Venise, bises, cerises
    Guilbert, Nancy
    Oskar
    2020
    Venise a 12 ans. Depuis que sa mère est décédée alors qu’elle avait 3 ans, elle vit seule avec son père, danseur étoile à l’Opéra. Un métier qui suscite rumeurs et moqueries de la part de ses camarades de collège. Heureusement elle peut compter sur le soutien de sa marraine, mais aussi sur celui de Kenza et Zélie ses deux amies. Et peut-être même sur celui de Zadig, un copain dont elle est secrètement amoureuse. Un roman sur la vie ordinaire d’une ado de nos jours, entre amitié, violence, réseaux sociaux, famille et amours. Chaque chapitre commence par un extrait de chanson.
Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Tout le catalogue

Nouveautés par catégorie