Horaires

Lun 16h-18h30
Mar 16h-18h30
Mer 10h-12h 14h-18h30
Jeu   Fermée
Ven   15h30-18h30
Sam 10h30-12h30


Horaires Vacances

Lun 15h30-18h
Mar 15h30-18h
Mer 10h-12h 14h-18h
Jeu   Fermée
Ven   15h30-18h30
Sam  Fermée


Horaires Vacances été

Lun 9h30-13h
Mar 9h30-13h
Mer 9h30-13h
Jeu   Fermée
Ven   15h00-18h30
Sam  Fermée

Contact

Bibliothèque Clara-Malraux

10 rue Emile Zola

46460 Montreuil-Juigné

Tél : 02 41 31 10 59

http://www.ville-montreuil-juigne.fr

Top 10 des recherches


Accueil

Accueil

Vous pouvez désormais déposer vos livres en dehors des horaires d'ouverture de la bibliothèque dans la boîte de retour

Les livres restent sur vos cartes et donc sous votre responsabilité même à l'intérieur de la boîte

___________________________________________________

Spectacle jeune public

Mercredi 4 mars à 16h

"Petite ombre"

Cie Aux p'tites valises

Enfants 5 - 7 ans

réservation à partir du 17 février

_____________________________

Fête du jeu et du jouet mercredi 19 février

__________________

Horaires vacances

 du 17 au 28 février

Lundi/mardi : 15h30-18h

Mercredi : 10h-12h / 14h-18h

Vendredi : 15h30-18h30

Fermée

les jeudis et samedis


Rendez-vous contes


Rendez-vous contes


16h30 pour les 2 - 5 ans

17h15 pour les + de 5 ans


Prochaine date

5 février 2020





Coups de coeur de la bibliothèque



  1. item 1
    Adieu, mon utérus
    Okada, Yuki
    Akata
    2019
    L'auteure, 33 ans, mariée et mère d'une fillette, a tout pour être heureuse lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du col de l'utérus. Elle doit alors affronter ses peurs face à la gravité de la maladie et faire face à des choix de vie importants. L’auteure témoigne de façon touchante de l’impact du cancer sur tous les aspects de sa vie : sa relation avec sa fille, son travail, son couple, la réaction de sa famille, son hospitalisation… Très instructif.
  2. item 2
    Aïe love l'anglais
    Hausfater, Rachel
    Thierry Magnier
    2019
    Fatoumata vient d'entrer en 6ème. Elle ne connaît personne et n'a jamais fait d'anglais, alors que tous les autres élèves de sa classe ont appris les rudiments de cette langue à l'école primaire. Fatoumata lutte pour qu'on ne se moque pas d'elle, mais l'anglais est une langue remplie de pièges, de faux-amis, et dont la prononciation est déroutante. Gare aux malentendus ! Un petit roman facile à lire et très drôle, qui permet de dédramatiser l’apprentissage de l’anglais.
  3. item 3
    Et mon caca ?
    Leblanc, Catherine
    Bayard
    2019
    À quoi ressemblent les crottes de certains animaux comme le lapin ou le ouistiti ? Quand, comment les font-ils ? Et ton caca à toi ? Un album amusant, tout en rimes, à lire à voix haute. À destination des tout-petits, il pourra les aider dans l’apprentissage du pot. Simple et efficace !
  4. item 4
    KidZ (1) : KidZ (tome 1)
    Ducoudray, Aurélien
    Glénat
    2019
    Californie. Depuis 3 mois, une épidémie a transformé la majorité de la population en zombies. Un groupe de jeunes garçons essaie de survivre à ce fléau. Comme si cela ne suffisait pas, leur quotidien va être bouleversé par deux sœurs n’ayant pas froid aux yeux ! Une série survivaliste jouant habilement avec l’humour et la gravité. L’Apocalypse vu par des adolescents avec un dessin d’influence comics et un rythme effréné. Gare aux zombies !
  5. item 5
    L'Aile des Vierges
    Peyrin, Laurence
    Calmann-Lévy
    2018
    En Angleterre, après la seconde guerre mondiale, Maggie jeune veuve cultivée, émancipée et au fort caractère, entre en tant que bonne, au service de la très riche famille Lyon-Thorve. Elle devra combattre pour s’intégrer dans cette armée de domestiques et découvrira les secrets et alliances de cette famille richissime… Merveilleuse histoire, entre raison et sentiments.
  6. item 6
    La fille dans l'écran
    Lubie, Lou
    Marabout
    2019
    Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec et a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité. Coline et Marley vont alors tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire... Une scénographie originale qui fonctionne à merveille !
  7. item 7
    Le ciel par-dessus le toit
    Appanah, Nathacha
    Gallimard
    2019
    Une famille cabossée : la mère Eliette/Phénix a élevé seule ses deux enfants Paloma et Loup. Paloma s’est émancipée très tôt de cette mère peu démonstrative et en souffrance. Elle a quitté également et non sans culpabilité, son jeune frère Loup, adolescent étrange et emmuré dans ses silences. Lorsque ce dernier se retrouve incarcéré, Paloma et sa mère doivent reprendre contact ; elles ne se sont pas vues depuis 10 ans. Un roman familial, social, noir et lumineux. Un style très poétique et sensible pour un roman humaniste et bouleversant.
  8. item 8
    Le roi chocolat
    Montoriol, Thierry
    Gaïa
    2018
    L’auteur s’est inspiré de l’histoire de son arrière-grand-père Pierre-François Lardet. En 1910, il se retrouve mêlé à la révolution mexicaine. Après maintes péripéties, il se réfugie dans une tribu aztèque. Il y découvre un précieux et délicieux breuvage. De retour en France, il décide de produire la fameuse boisson à grande échelle : La marque Banania est ainsi déposée en août 1914. Une épopée rocambolesque pleine d’aventures et de passions torrides. Un roman passionnant et très distrayant, témoin d’une époque étonnante dans le Paris des années folles !
  9. item 9
    Lulu et la Grande guerre
    Grégoire, Fabian
    Ecole des loisirs
    2018
    Saint Julien, village français, 1er août 1914. Le clocher de l'église se met à sonner le tocsin : La Mobilisation générale est proclamée. Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans et va devoir partir. Au travers de ce qu'il lui écrit du front et de l'amour qu'elle lui porte, la petite fille aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre. Un album touchant avec, à la fin, un dossier sur la Grande Guerre et des reproductions de documents d'époque.
  10. item 10
    Palomino
    Escoffier, Michaël
    Ecole des loisirs
    2019
    Palomino le cheval veut une petite fille. Mais ses parents ne sont pas du tout d’accord : c’est trop de travail et qui va s’en occuper pendant les vacances ? Palomino demande conseil à son ami Arizona qui, lui, a déjà une petite fille. Il l’emmène dans un endroit où on en trouve plein… L’idée d’inverser les rôles -faire de la fillette la compagne du cheval et non l’inverse- apporte une vraie touche d’originalité à l’histoire, dans une ambiance western un peu burlesque.
  11. item 11
    Poussière d'étoile
    Willis, Jeanne
    Gallimard
    2019
    Une petite fille ne trouve pas sa place au sein de sa famille, car elle se compare toujours à sa grande sœur, à qui tout semble réussir… Un soir, son grand-père la découvre contemplant le ciel étoilé. Elle lui avoue alors son envie de briller un jour à son tour. En guise de réconfort, le celui-ci décrit la naissance de notre planète. Et souffle cette phrase : « Dans chaque chose, chaque personne, se cache de la poussière d’étoile ». Un album plein de tendresse, qui aide à prendre confiance en soi.
  12. item 12
    Qui veut la peau de Barack et Angela ?
    Nail, Guillaume
    Rouergue
    2016
    Léa part en vacances avec ses parents dans le Cotentin, ce qui ne l’enchante pas vraiment. Arrivée au gîte, elle meurt d’ennui loin des ses amis ! Un jour par hasard, elle aperçoit quelque chose de bizarre à la ferme voisine. Est-ce un kidnapping ou pire un crime. Elle décide de mener sa petite enquête, mais attention il ne faut pas toujours de fier aux apparences. Un polar rural teinté d’humour.
  13. item 13
    Sous les arbres : L'automne de Monsieur Grumpf
    Dav
    Editions de la Gouttière
    2019
    C’est l’automne et le grognon monsieur Grumpf tente de balayer les feuilles devant sa porte. Malheureusement, il est sans cesse dérangé par ses voisins… Un univers forestier et animalier aux belles couleurs automnales et aux teintes chaudes. L’histoire très visuelle et poétique s’adresse aux jeunes lecteurs et transmet des valeurs de solidarité, de partage et de bienveillance. Un très joli moment de lecture.
  14. item 14
    Tout ce qui nous répare
    Spielman, Lori Nelson
    Le cherche midi
    2018
    Erika Blair a deux enfants qui la comblent de bonheur, une carrière florissante mais tout bascule quand la fille aînée décède dans un accident de train. Erika et sa plus jeune fille essayent chacune à leur façon de surmonter ce drame. Mais un jour Erika reçoit  un mail anonyme et mystérieux qui pourrait bouleverser leur vie. L'auteure aborde des thèmes classiques mais forts comme le deuil, la communication, la relation parent-enfant. Elle réussit à créer un suspense et on a hâte d'arriver au dénouement. Un roman facile d’accès et agréable à lire.
  15. item 15
    Un si petit oiseau
    Pavlenko, Marie
    Flammarion
    2019
    Après un accident de voiture avec sa mère, Abi a été amputée d’un bras. Dans la famille chacun réagit à sa manière en premier lieu Abi, qui a abandonné tout rêve d’études et d’avenir. Elle reste cloîtrée chez elle, subissant douleurs physiques et morales. Comment accepter ce nouveau corps ? Comment vivre avec un handicap ? Un roman tendre, qui sonne juste et à l’humour décapant. Une histoire poignante, porteuse d’espoir.
Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Nouveautés par catégorie