Horaires

Lun 16h-18h30
Mar 16h-18h30
Mer 10h-12h 14h-18h30
Jeu   Fermée
Ven   15h30-18h30
Sam 10h30-12h30


Horaires Vacances

Lun 15h30-18h
Mar 15h30-18h
Mer 10h-12h 14h-18h
Jeu   Fermée
Ven   15h30-18h30
Sam  Fermée


Horaires Vacances été

Lun 9h30-13h
Mar 9h30-13h
Mer 9h30-13h
Jeu   Fermée
Ven   15h00-18h30
Sam  Fermée

Contact

Bibliothèque Clara-Malraux

10 rue Emile Zola

46460 Montreuil-Juigné

Tél : 02 41 31 10 59

http://www.ville-montreuil-juigne.fr

Top 10 des recherches


Accueil

Accueil

En raison du couvre-feu. 

A partir du lundi 18 janvier, la bibliothèque fermera à 18h.

__________________

Attention !

La boîte de retour sera fermée

samedi 27 et dimanche 28 février

et samedi 6 et dimanche 7 mars

__________________

Le spectacle jeune public

"Les fabuleuses histoires du Fabularium"

prévu le 10 mars prochain,

est reporté à l'automne (date à venir)



Rendez-vous contes


Rendez-vous contes





Coups de coeur de la bibliothèque



  1. item 1
    Alabama 1963
    Manchette, Ludovic
    Le cherche midi
    2020
    En 1963, le corps sans vie d'une petite fille noire est retrouvé à Birmingham, en Alabama. Bientôt, d'autres fillettes noires disparaissent. Bud Larkin, un détective privé alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. A priori, tout oppose Bud à Adela Cobb, une jeune mère de famille noire, veuve et femme de ménage qui fait irruption dans sa vie de manière inopinée. Un polar qui prend place dans un contexte racial et social très tendu aux Etats-Unis et qui se lit comme on regarde un bon film.
  2. item 2
    Août 61
    Cohen-Scali, Sarah
    Albin Michel
    2019
    Ben ne sait plus qui il est, il ne reconnaît plus ses proches. Alzheimer ? Il va devoir revisiter un passé douloureux dans l'Allemagne en guerre et celle de la libération, puis dans l'Angleterre et la France des années cinquante. Son fil rouge, fil d'Ariane dans le labyrinthe d'une mémoire traumatique : son amour d'enfance, Tuva, née dans un Lebensborn norvégien, qu'il rejoint à Berlin, un soir d'août 1961, alors que le Mur va scinder la ville en deux. Un excellent roman historique qui nous plonge dans la division de l’Allemagne après la deuxième guerre mondiale et montre comment deux visions du monde s’affrontent. Peut être conseillé aux adolescents.
  3. item 3
    Attends-moi !
    Garralon, Claire
    A pas de loups
    2019
    Petit Poisson part en balade avec sa maman mais tout à coup, il la perd de vue et se retrouve seul. L'auteure réussit, dans un décor minimaliste, à exprimer les stades émotionnels du petit poisson. La chute (drôle pour les adultes !) permet de montrer au tout-petit que même si on ne voit pas maman, elle n'est jamais bien loin ! Une histoire toute simple sur l’angoisse de la séparation chez les petits.
  4. item 4
    Ce qu'il faut de nuit
    Petitmangin, Laurent
    La manufacture de livres
    2020
    Dans une Lorraine sinistrée par le chômage, le narrateur ouvrier à la SNCF et militant de gauche, se retrouve seul, à la mort de sa femme, pour élever ses fils Fus et Gillou. Malgré le deuil, ils arrivent à mener une petite vie tranquille mais les enfants grandissent, changent, font leurs propres choix, s’éloignent… Le cadet part à Paris pour faire des études tandis que l’aîné Fus, prend un mauvais chemin… Un premier roman percutant, pudique et chargé d’émotion.
  5. item 5
    Chavirer
    Lafon, Lola
    Actes sud
    2020
    Dans les années 1980, Cléo, treize ans, suit des cours de modern jazz dans l’espoir de devenir une grande danseuse professionnelle. Elle est repérée par Cathy, une représentante de la fondation Galatée qui aide les jeunes filles à obtenir des bourses pour réaliser leurs projets artistiques. Dans ce roman d’une grande profondeur, Lola Lafon décortique les mécanismes de la prédation sexuelle. Elle donne voix à l’enfance abusée, aux corps et âmes blessés.
  6. item 6
    Familles
    Georgette
    Didier
    2020
    Une famille peut être petite, grande, composée de deux personnes ou plus, recomposée… L’important, c’est d’être heureux, quelles que soient les personnes qui nous entourent et constituent notre "famille". Une histoire courte, au dessin enfantin et coloré, qui explique aux plus jeunes les différentes façons de former une famille.
  7. item 7
    Il a de la chance mon papa !
    Gaudrat, Marie-Agnès
    Casterman
    2018
    Une petite fille raconte avec naïveté et sincérité combien son père a de la chance de l'avoir : sans elle, le pauvre papa passerait à côté de tant de bonnes choses ! Enfants et parents se retrouveront dans cet album malicieux dont les illustrations complètent le texte en proposant une autre lecture. Un petit régal d'humour et de tendresse.
  8. item 8
    L'extraordinaire Marcel
    Deschamps, Carole
    Flammarion
    2020
    Mère d’un petit garçon atteint de trisomie 21, Carole Deschamps raconte le quotidien de sa famille et aborde avec sincérité des épisodes de vie entremêlés d’angoisse et de sérénité, de faiblesse et de force. Elle n’hésite pas à mettre l’accent sur le manque d’informations auquel elle a été confrontée et livre des conseils pratiques aux parents concernés. Sans chercher à émouvoir, ce témoignage rempli d’amour est une véritable ode à la différence.
  9. item 9
    La dernière abeille
    Macdibble, Bren
    Hélium
    2020
    Dans un monde où les abeilles ont disparu, tuées par les pesticides, et où la famine a fait des ravages, les enfants sont sélectionnés pour polliniser les fleurs. En attendant d’avoir l’âge de devenir une «Abeille », Pivoine remplit de son mieux sa fonction de «Vermine» et chasse les nuisibles qui détruisent les cultures. Rosie, sa mère, est partie travailler à la ville, au service d’une riche famille d’Urbains. Un jour, alors que Pivoine est sur le point de devenir « Abeille », Rosie vient la chercher pour aller travailler avec elle. Propulsée dans une société où les différences sociales et la peur dominent, Pivoine n’a qu’une envie : retrouver sa ferme. Un roman sur l’importance de la préservation de notre planète ainsi que des insectes pollinisateurs.
  10. item 10
    Le Jardin de Rose
    Duphot, Hervé
    Delcourt
    2020
    Françoise a peu confiance en elle et vit au service d’un mari égoïste. Alors que son quotidien s’enlise peu à peu dans la morosité, Rose une amie, lui demande de s’occuper de son jardin. En acceptant à regret de rendre ce service, Françoise s’affirme soudainement et donne un nouveau sens à sa vie. Avec les couleurs douces de l’aquarelle, Hervé Duphot donne un sens poétique et délicat à son émouvant récit.
  11. item 11
    Le petit voleur d'ombres (1) : Le petit voleur d'ombres
    Lévy, Marc
    Robert Laffont
    2019
    Un jeune garçon fait sa rentrée dans un collège, avec 1an et demi d’avance. Etant plus petit, il devient vite la cible de Marquès, la terreur de la classe. Pour couronner le tout, rien ne va plus non plus dans sa famille . Mais bientôt, sa vie va devenir extraordinaire : un phénomène étrange se produit lorsque son ombre se superpose à celle d'un autre. Première aventure d’une série, d’après le best-seller de Marc Levy. Roman court, mélange d’aventure et de magie.
  12. item 12
    Le tour du monde du bonheur
    McGuinness, Marion
    De Boeck Supérieur
    2019
    Qu’est-ce que le bonheur ? Cette notion complexe est évoquée à travers la présentation de divers concepts du bonheur, issus de 44 pays, langues et cultures différentes, ainsi que les moyens et les outils pour y parvenir. De jolies photos, des citations inspirantes et des présentations simples vont permettre à chacun de composer sa propre recette en piochant ce qui résonne le plus en soi pour construire son propre chemin du bonheur.
  13. item 13
    les enquêtes d'Enola Holmes (1) : La double disparition
    Blasco, Serena
    Jungle
    2015
    Fin XIXè. Le jour de ses quatorze ans, Enola Holmes découvre que sa mère a mystérieusement disparu, en lui laissant quelques indices. Elle pressent qu'elle seule saura la retrouver. Elle quitte donc le manoir familial, malgré la désapprobation de ses deux frères, dont le fameux Sherlock, qui préféreraient l’envoyer en pension. Une enquête policière doublée d’un récit d’aventures menée tambour battant par une héroïne audacieuse et déterminée. Un graphisme original et très coloré, façon aquarelles, qui nous plonge dans des décors et paysages magnifiques.
  14. item 14
    Lola à la folie
    Chardin, Alexandre
    Magnard
    2020
    Jacques est élève de 6ème et avec son copain Mathias, au collège, ils s’amusent à un jeu « Chiche ou pois chiche », sorte de « Cap ou pas cap ». Des défis pas méchants et inventifs, mais visiblement, ils ne sont pas les seuls à jouer : un petit malin est venu se joindre à leurs parties. Parallèlement , Jacques, depuis la rentrée est sous le charme de Lola. Seulement voilà, être amoureux au collège, la Honte. Pourtant, il va tout faire pour mieux la connaître. Un roman drôle et tendre sur les premières amours.
  15. item 15
    Ouvre l'œil ! : apprends à regarder et découvre 21 tableaux en t'amusant
    DiGiovanni Evans, Brooke
    Vigot
    2017
    Pour chaque tableau présenté sont proposées : - Une double page de jeu où le lecteur est invité à trouver, dans une reproduction de l'œuvre un certain nombres d'objets. - Une double page de réflexion qui questionne le lecteur sur des éléments spécifiques du tableau pour découvrir le contexte de l'œuvre et sa mise en scène. Une initiation ludique et facile à l’art de la peinture pour petits et grands.
  16. item 16
    Y a un loup !
    Maudet, Matthieu
    Ecole des loisirs
    Une histoire rigolote et dynamique où l'expression « crier au loup » prend tout son sens ! L'ingéniosité de cet album vient du fait que les personnages tournent en rond (ou plutôt en carré) et reviennent au point de départ : le loup ; sans compter la chute, qui est bien trouvée !
Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Nouveautés par catégorie