Horaires

Lun 16h-18h30
Mar 16h-18h30
Mer 10h-12h 14h-18h30
Jeu   Fermée
Ven   15h30-18h30
Sam 10h30-12h30


Horaires Vacances

Lun 15h30-18h
Mar 15h30-18h
Mer 10h-12h 14h-18h
Jeu   Fermée
Ven   15h30-18h30
Sam  Fermée


Horaires Vacances été

Lun 9h30-13h
Mar 9h30-13h
Mer 9h30-13h
Jeu   Fermée
Ven   15h00-18h30
Sam  Fermée

Contact

Bibliothèque Clara-Malraux

10 rue Emile Zola

46460 Montreuil-Juigné

Tél : 02 41 31 10 59

http://www.ville-montreuil-juigne.fr

Top 10 des recherches


Accueil

Accueil

Horaires et conditions de prêts d'été

-------

Lundi, mardi et mercredi

9h30 - 13h

Vendredi

15h - 18h30

Prêt 

8 livres 4 revues et 1 CD par carte

Pour 5 semaines

_____

Lors de votre venue,

il vous est demandé:

- De porter un masque, obligatoire à partir de 11 ans

- De vous désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition

- De limiter le nombre de personnes par famille

- Une régulation en cas d'affluence pourra être mise en place.

_______________________

Livres cherchent propriétaires

3 livres n'appartenant pas à la bibliothèque ont été mis par erreur dans la boîte de retour.




Rendez-vous contes


Rendez-vous contes

Pas de date prévue


16h30 pour les 2 - 5 ans

17h15 pour les + de 5 ans







Coups de coeur de la bibliothèque



  1. item 1
    12 jours sans parents
    Rigal-Goulard, Sophie
    Rageot
    Suite à un quiproquo entre les parents et les grands-parents, Madeleine, 13 ans, Tristan, 12 ans, Tilio, 9 ans, et Sidney, 5 ans, se retrouvent livrés à eux-mêmes. Personne pour s’occuper d’eux. Chouette ! Chacun fait ce qui lui plaît : repas composé de chips et soda, nuit de la manette, fiesta avec les copains… Mais bientôt règnent : désordre et chaos. Le frigo est vide et l’absence des parents n’est plus si drôle. Un roman plein d’humour, sur la place qu’occupent les parents dans la vie des enfants, et sur leur capacité à composer avec les contraintes familiales.
  2. item 2
    Disparaître
    Ménégaux, Mathieu
    Grasset
    2020
    Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement. Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l'identifier. Quel lien unit ces deux affaires ? Qu'est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ? Une écriture fluide, une intrigue prenante…à condition d'ignorer le résumé au dos du livre.
  3. item 3
    Gaston Grognon
    Lang, Suzanne
    Casterman
    2020
    Gaston le chimpanzé s’est levé de très mauvaise humeur. Tous ses amis lui font remarquer qu’il a l’air grognon et lui conseillent de se détendre, de sourire … Ce qui l’énerve encore plus. Mais après tout ne peut-on pas être grognon de temps en temps tout simplement ? Un album drôle et tendre.
  4. item 4
    Là où chantent les écrevisses
    Owens, Delia
    Seuil
    2020
    Abandonnée toute petite fille par sa famille, Kya doit survivre seule dans le marais qui la protège du monde extérieur. Elle rencontre un jour Tate, un jeune homme qui lui apprend à lire et à écrire et lui fait découvrir la science et la poésie. Lorsqu’il part à l’université, Kya se retrouve seule et ne se méfie pas assez de celui qui va croiser son chemin. L’auteur, zoologiste et biologiste, nous immerge complètement dans l’écosystème du marais, à la fois luxuriant et hostile, où Kya vit dans un isolement d’abord subi puis souhaité. Un beau morceau de nature à découvrir !
  5. item 5
    Le château des animaux (1) : Miss Bengalore
    Dorison, Xavier
    Casterman
    2019
    Dans le châteaux des animaux, dirigé par le taureau Silvio, les animaux s'épuisent au travail. C'est notamment le cas de la chatte Miss Bengalore et du lapin César, incapables de lutter contre l'injustice. Arrive alors Azélar, un rat itinérant, qui leur apprend les préceptes de la désobéissance civile. Un premier tome très complet, plein de références à George Orwell, aux dictatures et aux différentes luttes pour y échapper, aux illustrations efficaces.
  6. item 6
    Le front dans l'azur
    Legrais, Hélène
    Calmann-Lévy
    2019
    En 1936, Madeleine arrive à Barcelone pour participer aux Jeux Olympiques, quand la guerre éclate. Volontaire et courageuse, cette élève-infirmière s’engage alors dans la lutte pour la liberté. Investie sur le front, elle va connaître des instants douloureux dans la dure réalité de la guerre mais également ses premiers émois amoureux. Un roman historique captivant, émouvant, un bel hommage aux femmes.
  7. item 7
    Le vent nous portera
    Moyes, Jojo
    Milady
    2019
    Cinq femmes du Kentucky, répondant à un appel à volontaire, se lancent, à dos de cheval, dans la distribution, des livres de la bibliothèque itinérante d'Eleanor Roosevelt. Bravant les dangers de la montagne, elles se vouent à la mission de fournir de la lecture à ceux qui n'ont pas accès aux livres. Une histoire émouvante, inspirée de faits réels, porteuse d'un message optimiste sur l'émancipation féminine, un hymne à la découverte des livres et à l’intérêt de la culture.
  8. item 8
    Lulu et Nelson (1) : Cap sur l'Afrique
    Girard, Charlotte
    Soleil
    2019
    En 1964, Lucia vit dans un cirque avec son père dompteur et leur lion Cyrus. Après un terrible incendie auquel les lions ne réchappent pas, Lucia fugue et s’embarque en cachette, pour l’Afrique du Sud. Là-bas, elle rencontre Nelson, enfant noir victime de l’Apartheid. Quelle bonne surprise : ce n’est pas simplement une histoire avec des animaux ! Le récit aborde des sujets citoyens comme le racisme, la liberté, le respect des animaux. Excellent premier tome !
  9. item 9
    Maléfices : Les contes d'Alombrar
    Bordier, Elsa
    Jungle
    2019
    En l’absence de ses frères, c’est Michèle, princesse de Brumeval, grimée en garçon, qu’on envoie épouser Gorgona pour assurer la paix entre humains et démons. Mais les deux jeunes filles préfèrent façonner leur destin elles-mêmes et entament un voyage à travers leurs deux royaumes avec la complicité d’un renard très fidèle. Tous les ingrédients d’un bon conte sont là mais en bande dessinée. Un régal !
  10. item 10
    Plein désert
    Guilloppé, Antoine
    Gautier-Languereau
    2019
    Le père d'Assya emmène sa fille à dos de dromadaire. Le soir arrive et la lumière chaude laisse peu à peu place à la nuit étoilée. Au fil des dunes, la petite fille profite de ce moment avec son papa. Mais que veut-il lui montrer au cœur de ce désert ? Antoine Guilloppé est passé maître dans la technique des pages découpées au laser : des illustrations tout en dentelle et en transparence, pleines de poésie et de force évocatrice, à savourer sans modération. Egalement à la bibliothèque : l’album « Plein soleil ».
  11. item 11
    Touchées
    Zuttion, Quentin
    Payot graphic
    2019
    Trois femmes victimes de violences masculines se rencontrent lors d’un atelier d’escrime thérapeutique. Elles tentent de se reconstruire et de reprendre confiance en elles à travers l’apprentissage de l’art du combat et de séances avec une psychologue. Un roman graphique intimiste qui nous plonge au cœur d’une pratique méconnue : la thérapie par l’escrime. L’auteur illustre avec force et sensibilité la complexité des traumatismes de ces femmes et le long chemin vers une possible « réparation ».
  12. item 12
    Un gâteau au goûter
    Voltz, Christian
    Ecole des loisirs
    2019
    Monsieur Anatole a invité mademoiselle Blanche au goûter mais il ne parvient pas à faire sa recette. Ses amis décident alors d’apporter tour à tour leur ingrédient fétiche. Le résultat final sera pour le moins surprenant. On retrouve tout l’humour de Christian Voltz et ses illustrations typiques en récup’ et fil de fer dans un album qui met en valeur l’amitié et la solidarité.
  13. item 13
    Une photo de vacances
    Witek, Jo
    Actes sud
    2020
    Eugénie, 10 ans, a du mal à trouver sa place entre ses deux sœurs : elle se sent oubliée. En vacances d’été avec toute sa famille et la copine d’Adèle sa sœur aînée, elle ressent des émotions changeantes et prend conscience de son corps et du bouleversement qui s’opère en elle. Un roman tendre et pudique sur cet entre-deux délicat qu’est la pré-puberté.
Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Nouveautés par catégorie