Horaires

Lun 16h-18h30
Mar 16h-18h30
Mer 10h-12h 14h-18h30
Jeu   Fermée
Ven   15h30-18h30
Sam 10h30-12h30


Horaires Vacances

Lun 15h30-18h
Mar 15h30-18h
Mer 10h-12h 14h-18h
Jeu   Fermée
Ven   15h30-18h30
Sam  Fermée


Horaires Vacances été

Lun 9h30-13h
Mar 9h30-13h
Mer 9h30-13h
Jeu   Fermée
Ven   15h00-18h30
Sam  Fermée

Contact

Bibliothèque Clara-Malraux

10 rue Emile Zola

46460 Montreuil-Juigné

Tél : 02 41 31 10 59

http://www.ville-montreuil-juigne.fr

Top 10 des recherches


Accueil » Contact

Contact

Rendez-vous contes


Rendez-vous contes


Prochaine date

Mercredi 2 octobre  2019


16h30 pour les 2 - 5 ans

17h15 pour les + de 5 ans

Coups de coeur de la bibliothèque



  1. item 1
    21 printemps comme un million d'années
    Brissot, Camille
    Syros
    2019
    Victor et Juliette sont amis depuis toujours. Juliette est toujours en mouvement, elle vit intensément, comme si chaque jour était le dernier. Victor, lui, la suit, la protège, il est là pour la rattraper si elle tombe. Leur histoire, Victor la raconte à un groupe de très jeunes filles qui ont connu Juliette à l’hôpital. Un roman sur l’amitié, fort et sensible.
  2. item 2
    Bergères Guerrières (1) : La relève
    Garnier, Jonathan
    Glénat
    2017
    Molly vit dans un village d’où les hommes partis à la guerre depuis 10 ans n’ont plus jamais donné signe de vie. Cette année, Molly jubile d’impatience ! Elle va pouvoir intégrer l’ordre des Bergères Guerrières, chargées d’assurer la défense du village. Un scénario original, un brin mystérieux et fantastique situé dans un univers médiéval. Un graphisme enchanteur, des illustrations tout en rondeurs, agrémentées de couleurs douces et chaudes. Une héroïne au caractère bien trempé qu’on a hâte de retrouver dans la suite de ses péripéties.
  3. item 3
    Frangins !
    Bonilla, Rocio
    Editions Père Fouettard
    Etre frère et sœur, c’est affreux ! La cohabitation est parfois difficile entre disputes et chamailleries. Un album aux illustrations drôles, où chaque personnage évoque sa relation avec l’autre. Album tête-bêche.
  4. item 4
    J'aime pas mon prénom
    Brami, Elisabeth
    Pocket
    2018
    Habib n’aime ni son prénom, ni les surnoms qu’on lui donne. À l’arrivée d’une nouvelle élève dans la classe, il se rend compte que bien d’autres enfants font aussi l’objet de moqueries…. Ce n’est que lorsqu’il découvrira l’origine de son prénom que tout s’éclairera dans sa tête. Une collection dans laquelle l’auteure met des mots sur un mal-être afin que le lecteur prenne conscience d’une problématique personnelle, réfléchisse, puisse en parler et sorte de sa lecture moins démuni qu’il ne l’était. Un texte découpé en chapitres courts et illustré par des images tendres et humoristiques.
  5. item 5
    La Chorale des dames de Chilbury
    Ryan, Jennifer
    Albin Michel
    2018
    Lorsqu’en 1940 les hommes partent au front, la chorale de Chulbury menace de disparaître. Restées seules face à leurs responsabilités, les femmes se rassemblent pour mener un projet commun. Plus qu’un hommage à la musique, ce roman est aussi un hommage aux femmes qui ont vécu la guerre. L’écriture rythmée par des lettres et des extraits de journaux intimes est aussi variée que le tempérament des habitants de ce petit village anglais. Un récit qui oscille entre gravité et légèreté.
  6. item 6
    La tarte aux cornichons sauvages
    Louchard, Antonin
    Seuil
    2019
    Chaque matin, un jeune lapin, en achetant sa baguette de pain, pose inlassablement la même question à Mme Bergeron, la boulangère : « Avez-vous une tarte aux cornichons sauvages ? » Au bout d'une semaine, partagée entre agacement, curiosité et appât du gain, la boulangère cède. Lorsque notre petit héros pointe son nez et que Mme Bergeron lui annonce, fièrement, qu'elle a enfin de la tarte aux cornichons, la réponse du petit lapin n’est pas du tout celle escomptée ! L’auteur revisite la célèbre blague de la tarte au concombre pour le plaisir des petits et des grands.
  7. item 7
    Le discours
    Caro, Fabrice
    Gallimard
    2018
    Adrien, 40 ans, assiste à un énième repas familial chez ses parents, en compagnie de sa sœur Sophie et de son futur beau-frère Ludo. Ces derniers lui demandent de rédiger un discours pour leur mariage. Adrien attend aussi, désespérément, une réponse à un sms envoyé à Sonia, son ex-copine. La soirée s’annonce des plus joyeuses… Un roman drôle et grinçant sur la famille et l’amour. Sous l’humour, on découvre de la mélancolie, des désillusions et une critique des conventions sociales. Irrésistible !
  8. item 8
    Le nouveau
    Chevalier, Tracy
    Phébus
    2019
    Washington D.C. dans les années 70. En six ans, c'est la quatrième fois qu'Osei, fils d'un diplomate ghanéen, découvre une nouvelle école. Tout heureux de rencontrer Dee, la fille la plus populaire de l'école, il ne s'inquiète pas des manigances et de la jalousie de ceux qui voient d'un mauvais œil l'amitié entre un garçon noir et une jolie blonde. Une savoureuse transposition de la pièce de Shakespeare dans une Amérique encore ancrée dans le racisme. Le récit raconté par les enfants dévoile tous les drames qui peuvent se jouer dans une cour de récréation à l’insu des adultes.
  9. item 9
    Lily a des nénés
    Geoff
    Casterman
    2019
    Lily, 10 ans, vit à Portsall, en Bretagne, avec Titouan, son frère jumeau. Leurs caractères opposés font des étincelles et leur relation est souvent tendue. Elle est d’autant plus compliquée que Lily est très amoureuse du populaire Joshua avec qui Titouan voudrait devenir ami. Une histoire intimiste à l’humour savoureux et teintée d’émotion. L’utilisation de pastel gras donne beaucoup de personnalité à cette bande dessinée en marge de la production jeunesse habituelle. Le début de la puberté et les transformations physiques sont traités avec justesse.
  10. item 10
    Marie et Bronia
    Henry, Natacha
    Albin Michel
    2017
    La vie de deux sœurs polonaises fin XIXème siècle dont l’une deviendra la célèbre Marie Curie et l’autre, Bronia, l’une des premières femmes gynécologues. Grâce au soutien de leur père, à leur détermination et leur courage, elles parviendront à rejoindre la France pour y suivre de brillantes études, qui leur sont alors interdites en Pologne. Une biographie romancée où les héroïnes incarnent des valeurs de travail et d’amour. Le contexte historique abordé avec clarté nous instruit sur l’évolution de la médecine, les progrès techniques et le sort des femmes, encore sous le joug des hommes et de conditions sociales défavorables.
  11. item 11
    Nous avons rendez-vous
    Dorléans, Marie
    Seuil
    2019
    Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents : ils ont « rendez-vous ». Mais on ne sait ni avec qui, ni où… Page après page, grâce à un jeu de dégradés de bleu, d’ombres et de lumière très réussi, nous nous immergeons totalement dans cette promenade nocturne : on sent la brise dans les feuillages, on retient son souffle pour mieux entendre la nuit. Et quand enfin arrive le moment du rendez-vous, on se laisse totalement submerger par cet instant de grâce ! Avec sensibilité et délicatesse, l’auteure transforme cette promenade en véritable évènement. Un régal !
  12. item 12
    Nymphéas noirs
    Duval, Fred
    Dupuis
    Giverny, capitale de l’impressionnisme. La quiétude du village est troublée par un meurtre inexpliqué. Trois femmes croisent le parcours de l’enquêteur : une fillette passionnée de peinture, la séduisante institutrice et une vieille dame qui espionne ses voisins. Laquelle en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur auraient été dérobés ou bien perdus. Les dessins et les couleurs utilisés ne sont pas sans rappeler l’empreinte impressionniste. Une histoire qui nous happe jusqu'à la révélation finale qu'on n'avait pas forcément vu venir… à moins d’avoir lu le roman de Michel Bussi, dont est adapté cette BD !
  13. item 13
    Par la forêt : Par le lac
    Cousseau, Alex
    Rouergue
    2019
    Un jeune Amérindien doit atteindre le haut d’une colline, pour voir les hommes de son village délivrer le printemps. Deux solutions : soit il passe par le lac gelé, soir par la forêt. Roman tête-bêche : deux versions d’une même histoire où se mélangent légende et poésie.
  14. item 14
    Pas touche !
    Bright, Rachel
    Gautier-Languereau
    2017
    L’automne s’est installé. Dans la forêt, chacun s’est préparé à affronter l’hiver en stockant des provisions. Sauf l’écureuil « Relax Max » qui se retrouve bien démuni. Mais il aperçoit une pomme de pin remplie de pignons qui pourrait bien faire son affaire. Simon, l’écureuil prévoyant et économe, a également vu cette belle denrée… Une folle course-poursuite très drôle avec des personnages aux visages expressifs et aux attitudes hilarantes. Une mise en page rythmée avec des changements de format des illustrations. Les couleurs sont chaudes et flamboyantes. L’histoire invite au partage, à la solidarité et à l’amitié.
  15. item 15
    Tenir jusqu'à l'aube
    Fives, Carole
    Gallimard
    2018
    A Lyon, une jeune femme se retrouve seule avec son fils de 2 ans. Sans gros budget, sans famille proche ni amis, elle doit tout gérer. Elle cherche des solutions, notamment sur des forums. Son quotidien relève de la survie. Pour s’offrir une respiration, une bouffée d’oxygène, elle sort la nuit, quand son enfant dort. Elle s’autorise à partir de plus en plus loin et de plus en plus longtemps… Un roman social dur et sombre sur la précarité, l’indifférence et la solitude. Un portrait de femme, réaliste et sans complaisance.
Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Nouveautés par catégorie